Jeudi 25 novembre, un animateur de l’association “Water Family” basée aux Sables d’Olonne est venu exposer aux élèves de CM1 et CM2 un programme de réflexion sur la biodiversité des océans. Il a fait découvrir que tout était lié et que prendre soin de la planète passait par le respect de l’eau et de son environnement.

             

Voici ce que les élèves ont pu retenir de cette animation qu’ils ne savaient pas :

-Les anguilles traversent l’Océan atlantique pour aller se reproduire dans la Mer des Sargasses (Caraïbes), qu’elles y mouraient aussi.

-Tout est lié dans la nature et on ne mange pas n’importe quel poisson à n’importe quelle saison. Les anguilles remontent les rivières.

-Il y a des organismes microscopiques dans l’eau que l’on appelle du phytoplancton et du zooplancton. Le sel de la mer vient des rivières et des volcans sous-marins.

-Des personnes ont traversé l’Océan Atlantique à la rame : on est vraiment impressionné.

-Il y a 97% de l’eau sur notre planète qui est salée, le reste est dans les lacs, rivières, glaces. Les saumons sauvages n’existent presque plus, on ne mange presque plus que du saumon d’élevage ! La tortue luth est la plus grosse du monde.

-Les 20 plus gros cargos du monde polluent autant que toutes les voitures de la terre, eh oui ! Vous en pensez quoi alors du transport maritime ?

-En une seule minute dans le monde entier, quinze tonnes de déchets sont jetés dans les océans, un chiffre qui fait réellement peur, non ? Il y a 35 grammes de sel par litre d’eau.

-Une baleine absorbe 33 tonnes de CO2 par an contre 22 kg pour un arbre, alors faut-il vraiment protéger les baleines ? et les arbres ?

VOILA DE QUOI ALIMENTER LES REFLEXIONS DE TOUT LE MONDE, NON ?

Merci donc à CLOVIS LEROUX et WATER FAMILY pour cette journée passée à l’école Sainte Marie !