En classe, nous avons découvert comment fonctionne notre mémoire. Comment faire pour bien retenir ce qu’il y a à apprendre. Nous avons vu les différentes étapes pour mémoriser. Nous les avons représentées sur des affiches: la mémoire à long terme est le coffre au trésor.
Quand je découvre une nouvelle notion, je la comprends et je trouve le chemin dans une forêt très dense pour aller stocker cette information dans ma mémoire. Quand je réactive (c’est à dire que je revois, je m’entraine…)
c’est comme si je repassais à chaque fois par le même chemin. Alors, l’herbe se couche, le chemin devient visible et je peux marcher plus rapidement sans me perdre…J’ai plus vite retrouvé mon trésor! Quand je me suis beaucoup entrainé, je n’ai même plus besoin de réfléchir longtemps, la voie est toute tracée, c’est l’autoroute pour aller chercher la bonne réponse dans ma mémoire!
Mais être attentif, concentré…qu’est-ce que ça veut dire? C’est comme si on marchait sur une poutre. Il faut garder son objectif et ne pas se laisser distraire par les petites abeilles. Les abeilles peuvent être le bruit dans la classe, la fatigue, les idées dans la tête, les émotions… Eh oui, apprendre, c’est du sport!