Lundi 13 décembre, les CE1-CE2 ont été invités à la ferme de la Niraudière.   A l’aller ou au retour , les enfants ont fait une marche de 40 minutes sous un beau temps d’automne. Sur place, équipés des bottes et de gants de jardinage, ils ont assisté à 3 ateliers.

Lilian Boucher de la Maison de la vie rurale a mené un atelier théorique sur l’arbre. Les enfants ont appris les parties de l’arbre, le rôle et l’importance d’un arbre dans la nature pour les hommes et la biodiversité.

Ensuite, un atelier pratique les attendait avec Nicolas Blanchard. Ils ont planté des arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers…) et des arbres sauvages (chênes…) au milieu d’un champ. Il faut commencer par enduire les racines des arbres du pralin (mélange d’eau, de bouse et de terre) pour nourrir et protéger les racines. Puis les enfants s’en sont donnés à cœur joie pour recouvrir les racines de la terre et reboucher les trous. Quel plaisir d’être dans la nature !

Enfin, un atelier très apprécié : la visite de la ferme ! Les enfants ont pu voir des veaux, des génisses et des vaches ainsi que la salle de traite. Ils ont appris que les vaches se nourrissent de foin, de céréales et raffolent des betteraves. Ils n’oublieront pas non plus les mascottes de la ferme : une chèvre et son chevreau.

Une matinée pleine de découvertes !